films et videos
Liens
galerie photos
carte des expéditions

La Bibliographie

La première traversée du Sahara en char à voile.
A 12 ans Christian Nau découvre le char à voile sur la plage du Touquet. Dès lors, entraînements, compétitions et victoires le conduiront, une fois adulte vers une aventure inimaginable, celle de son premier raid en char à voile. Une traversée de 2500km dans le désert Saharien.(à compte d’auteur-1968). Epuisé.
Le désert en char à voile, du Sahara aux îles Kerguelen
Christian Nau vous emmènera à travers le Sahara à l'occasion de sa 3ème expédition insensée. Avec lui, vous inaugurerz en char à voile un tronçon de l'autoroute paris-Bruxelles, vous remonterez les champs Elysées, vous escaladerez les pentes du volcan de la Fournaise à la Réunion, vous vous rendrez aux îles kerguelen par 49° de latitude Sud, (éditions Pac-1979).
La Voile, du Sahara au Groenland.
Dans ce livre, vous battrez le record mondial de vitesse en char à voile sur sable:107km/h!. Vous assisterez à deux lancements(réussis) de la fusée Arianne en Guyanne, vous découvrirez la Nouvelle Calédonie, Tahiti, Las Végas et Saint-Pierre et Miquelon, grâce à des anecdotes vécues. Vous embarquerez enfin à bord du voilier "R.F.O.Groenland" qui, en juin 1983 a relié Lorient à Godthaab au Groenland.Un appel enthousiaste à l'Aventure et aux grands voyages... (éditions la Documentation Pratique-1984).
Voiliers des sables.
Dans ce quatrième livre, Christian Nau vous fera découvrir l'histoire des brouettes à voile, des " chars à vent ", et des " voitures à voile " jusqu'aux " aéroplages " de Louis Blériot… Il vous emmènera "- aux bons soins d'Éole " à travers le Sahara à l'occasion de trois expéditions insensées en " char à voile " ; le premier raid international de 3000km en 1967, la " croisière des oasis " en 1969, et sa traversée solitaire de 1500km en 1972.(éditions de l'Harmattan-1999).
Voiliers des glaces.
Mauritanie, Réunion, îles Kerguelen, traversée de l'Atlantique Nord et Groenland… Vous vivrez l'aventure humaine et sportive de 9 coéquipiers confinés dans un voilier de 38 pieds : chavirage, un homme et une femme à la mer, le froid, les icebergs, la banquise… un appel à l'aventure, aux voyages, grâce à ces sports passionnants, où risques et techniques se côtoient sans arrêt.(éditions de l'Harmattan-2000).
Voilers du rail.
Deux semaines tous les deux ans, en moyenne, Christian Nau profite de ses congés pour parcourir le monde à bord de ses " voiliers sur sable, sur glaces ou sur rails ".Vous traverserez avec lui en " train à voile " la Mauritanie, la Bolivie et le Bostwana, sur des voies ferrées en service, et vous vibrerez lors de son record mondial de vitesse (71.41km/h) sur la prestigieuse voie ferrée du TGV nord. Puis vous suivrez ses raids en " vélo à voile " en Sibérie Arctique, en Chine le long désert dit Takla-Makan et aux îles Falkland.(éditions de l'Harmattan-2001).
Le dictionnaire des îles-Das Insel Lexikon (traduction en allemand).
Un livre où chaque île est soigneusement localisée et fait l'objet d'une brève notice descriptive, souvent enrichie de commentaires historiques, anecdotiques ou littéraires, de cartes, de photographies. il est rare, en effet, de disposer d'un aperçu présentant (sur 384 pages de texte et 48 pages de planches illustrées) près de deux mille îles, d'Abaco, située entre la Floride et Cuba, à Zichy, île russe inhabitée située dans l'océan Arctique.Ces « détails » donnent la mesure du travail effectué, cinq années durant, par Christian Nau ; son livre, avec les imperfections inhérentes à tout projet encyclopédique, constitue une appréciable source d'information et, dans le même temps, un merveilleux support pour l'imagination.(éditions Mango-2002).
Le Touquet de A à .Z
En lisant ce livre encyclopédique "Le Touquet de A à Z", vous saurez tout, sur tout, tout sur le Touquet, de la toponymie de ses rues,avenues et boulevards, jusqu'à sa chronologie détaillée depuis le Moeyn Âge. Vous u retrouverez aussi plus de mille personnalités exceptionnelles qui en font une station balnéaire internationale, à la fois familiale, culturelle et sportive,a vec un environnement idyllique(lamer, la plage, les dunes et la forêt),des équipements remarquables, des bâtiments historiques et des commerces ouverts toute l'année, y compris le dimanche.(éditions henry-2008).
Le grand livre de l'aventure 2009.
Le grand livre de l'Aventure 2009, ce sont des milliers de héros, de lieux, d'histoires, de découvertes, de tragédies, de dates, de mots, de livres - de connaissances utiles. Depuis la grande aventure scientifique et géographique jusqu'à l'exploit sportif de l'extrême: des informations indispensables pour comprendre les origines de notre monde et influer sur sa destinée. De A à z, vous découvrirez en textes et en images les destins des grands aventuriers de l'humanité et des pionniers de l'écologie, depuis les découvreurs d'hier qui ont façonné l'histoire des civilisations jusqu'aux défenseurs modernes de l'environnement qui se battent pour sauver la planète. Des centaines de nouvelles entrées autour de thématiques riches en évènements et exploits technologiques, sportifs, humains qui ont marqué les esprits. De nouveaux articles sur l'état de la planète: 500 millions de personnes menacées dans le monde, les premières victimes du réchauffement climatique, la pollution sur l'Everest, la banquise en danger, l'ours blanc en péril, la montée des eaux, les forêts brumeuses, l'Alaska menacé par la recherche de l'or noir, les ouragans à répétition dans les Caraïbes, la surpopulation...(éditions Scali-2009).

L'Encyclopédie des tours du monde .
Vous trouverez dans cet ouvrage tous les récits des tours du monde atypiques sur mer, en famille ou entre amis, à bord de bateaux solaires ou avec des scientifiques, via parfois l’Arctique et l’Antarctique, des tours du monde sur terre, à pied, en courant, en roller, à vélo, en solex, en moto, en voiture, en train, à skis et des tours du monde dans les airs, en dirigeable, en ballon, en avion, en ULM, en hélicoptère, en Concorde, sans oublier les milliers de tours du monde dans l’espace effectués par les cosmonautes, astronautes et spationautes, depuis Youri Gagarine le 12 avril 1961. Cette encyclopédie commence bien sûr par les tours du monde mythiques à la voile en équipage, depuis le premier réalisé par les marins de Fernand de Magellan en 1522. Elle raconte ensuite les tours du monde à la voile en solitaire, depuis le premier réalisé de 1895 à 1898 par Joshua Slocum (1844-1909) à bord de son voilier Spray.(éditions de l'Harmattan).