La passion du vent

films et videos
Liens
galerie photos
carte des expéditions

Comment naît une passion

L'enfance

Sur la digue du Touquet, un jeune garçon, chaussé de patins à roulettes, un parapluie grand ouvert sur l'épaule, se laisse pousser par le vent.Il va plus vite que tous ses petits camarades et les passants amusés autant qu'étonnés, le regardent foncer devant lui. Simple jeu d'enfant; Il n'a qu'une dizaine d'années, âge intrépide qui permet à l'imagination tous les rêves, tous les espoirs, toutes les conquêtes, mais déjà, il a compris que le vent peut signifier vitesse et griserie.

L'année suivante, Christian Nau voit évoluer sur la plage, le premier char à voile: un curieux engin qui tient à la fois du voilier et de l'auto: une voile, deux volants, trois ou quatre roues...aidé de deux camarades il construit sa première "caisse à savon" avec le châssis et les deux roues arrière d'une voiture d'enfant, et pour la direction, le guidon et la roue avant d'une trottinette.Une grosse tringle de rideau en bois sert de mât, étayé par des bouts de ficelle en guise de haubans;un vieux drap fait office de voile.

L'été 1957, à l'âge de 12 ans, il construit son premier vrai char à voile en tubes soudés et s'inscrit au Blériot-Club du Touquet.Il participe alors aux premières compétitions, hélas sans grands succès! C'est en allégeant le carénage avec de l'aluminium dans les ateliers de M. Henri Demoury que Christian Nau obtient à 17 ans , ses premiers succès.

Lire la suite

Expéditions et records



1944 Naissance à Valenciennes le 27 septembre.
1952 Traversée du Touquet en patins à roulettes à voile.Animation ci-dessus.

Char à Voile : 4 fois champion de France et plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze, dont:

1962 Champion d’Europe par équipe en Angleterre. Photos 1966 Champion d’Europe individuel en Angleterre. Photos 1967 1ère traversée du Sahara (3 000 km) en Algérie, au Maroc et en Mauritanie. Film 55’
1969 2 ème traversée du Sahara (500 km) en Algérie, de Laghouat à El Goléa. Film 13’
1972 3ème traversée du Sahara (1 500 km en solitaire), en Mauritanie et au Sénégal. Film 26’
1976 Volcan de la Fournaise à l’île de la Réunion. Photos’
1977 Traversée des îles Kerguelen par 49° de latitude Sud. Photos’
1981 Record mondial de vitesse : 107 km/h sur la plage du Touquet. Photos’
1997 « Transat des sables » en Mauritanie. Vidéo 7’’


Lire la suite